États-Unis
Ventes au détail aux États-Unis : forte progression en juillet.
15 août Les ventes au détail aux États-Unis ont fortement progressé en juillet, soutenues par une forte demande de véhicules automobiles ainsi que par les promotions d’Amazon.com et de Walmart. Cependant, un marché du travail en ralentissement et des prix plus élevés des biens pourraient freiner la croissance des dépenses de consommation au troisième trimestre.
La hausse du mois dernier, conjuguée à une révision à la hausse des chiffres des ventes de juin, a apaisé certaines craintes d’un ralentissement de l’activité économique après la faible croissance de l’emploi au cours des trois derniers mois. Le rapport du ministère du Commerce et une enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi, montrant une hausse des anticipations d’inflation des consommateurs en août, ont également atténué la perspective d’une baisse excessive des taux d’intérêt par la Réserve fédérale le mois prochain.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré jeudi qu’une baisse d’un demi-point de taux par la banque centrale américaine était possible compte tenu de la faiblesse des chiffres de l’emploi. Cependant, certains économistes doutaient que la Fed reprenne son cycle d’assouplissement monétaire en septembre, face à des signes croissants d’une accélération de l’inflation, les entreprises répercutant la hausse des coûts liés aux droits d’importation sur les consommateurs.
« Il n’y a aucun élément de preuve fondé sur les données pour une baisse des taux en septembre », a déclaré Conrad DeQuadros, conseiller économique principal chez Brean Capital.
Les ventes au détail ont augmenté de 0,5% le mois dernier, après une hausse de 0,9% en juin (révisée à la hausse), a annoncé le Bureau du recensement du ministère du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation de 0,5%, après une hausse de 0,6% annoncée précédemment pour juin.
Les ventes ont augmenté de 3,9% sur un an. Les véhicules automobiles ont largement contribué à cette hausse quasi générale des ventes, les recettes des concessionnaires automobiles ayant progressé de 1,6% après une hausse de 1,4% en juin. La ruée vers les véhicules électriques à batterie, avant l’expiration des crédits d’impôt fédéraux le 30 septembre, a contribué à stimuler les ventes d’automobiles en juillet, selon les analystes de JP Morgan.
Les ventes en ligne ont progressé de 0,8%, après une augmentation de 0,9% en juin. Amazon et Walmart ont organisé des promotions en juillet pour attirer les consommateurs, lassés de l’inflation, avec des réductions importantes notamment sur les produits essentiels de la rentrée scolaire. Amazon a étendu sa période de soldes à 96 heures, contre 48 heures habituellement, en proposant des promotions agressives sur des catégories allant de l’habillement à l’électronique.
Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 0,7%. Les recettes des magasins de meubles ont bondi de 1,4%, tandis que les ventes d’articles de sport, de loisirs, d’instruments de musique et de librairies ont rebondi de 0,8%, suggérant une hausse des prix due davantage aux droits de douane qu’aux volumes.
En revanche, les ventes des détaillants de matériaux de construction et d’équipements de jardin ont reculé de 1,0%, tandis que les recettes des magasins d’électronique et d’électroménager ont diminué de 0,6%.
Les ménages ont également réduit leurs dépenses dans les restaurants et les bars. Les ventes des services de restauration et de débits de boissons, seule composante des services prise en compte dans le rapport, ont reculé de 0,4%, après une hausse de 0,6% en juin.
Les économistes considèrent les repas au restaurant comme un indicateur clé de la situation financière des ménages.






